Je vous propose aujourd'hui 2 recettes toutes simples pour débuter la journée avec saveur.  Les déjeuners, mes plats fétiches, offrent un éventail de choix très réconfortants et parfumés convenant parfaitement aux matinés maintenant obscures et frisquettes de l'automne.  Et pourquoi pas leur ajouter une petite note épicée de gingembre, par exemple, reconnu pour ses propriétés santé?

Vendredi dernier, tirée du lit par une envie irrépressible de préparer des pancakes, j'ai feuilleté rapidement dans mes livres de recettes pour y dénicher des idées, sans succès.  J'ai finalement trouvé une recette sur le site Internet du Coup de pouce, mais mes variations personnelles n'ont pas donné les résultats escomptés (je parle uniquement de la pâte à pancake).  J'ai obtenu une pâte trop dense.  Cependant...  la sauce que j'ai créé fût un réel délice et c'est celle-là que je vous offre. 

Connaissez-vous la papaye? Dans mon cas, j'ai découvert ce délicieux fruit lors de mon séjour au Pérou il y a maintenant 7 ans.  Une des familles qui m'a hébergé me l'a d'ailleurs servit pour déjeuner avec du lait sucré condensé (très populaire là-bas).  Justement, le dulce de leche très en vogue ici actuellement, provient traditionnellement de l'Amérique du sud et est fait à partir de ce fameux lait condensé.  Puisque la plupart des habitants du pays ne possèdent pas de frigo, ce type de lait préservé dans des cannes s'intégre mieux à leurs conditions de vie.    Par conséquent, le dulce de leche (sucrerie de lait) fait partie de leur alimentation depuis bien longtemps. 

Pour en revenir à la papaye, si vous n'y avez jamais pas goûté, ou que vous ignorez tout simplement à quoi elle ressemble, en voici une photo.



Personnellement, je trouve que son goût est à cheval entre la mangue et le melon.  Il est important de le consommer lorsqu'il est mur à point, je dirais lorsque la peau cède légèrement sous la pression du doigt, tout comme la mangue.  Ce fruit habituellement peu dispendieux, s'apprête à une multitude de plats, mais aujourd'hui, j'ai décidé de la transformer en sauce plus nutritive qu'un lac de sirop d'érable pour accompagner mes pancakes.

Sauce à crêpe à la papaye et fromage ricotta

Ingrédients
  • 1/2 grosse papaye pelée et coupée grossièrement
  • 1 grosse banane
  • 1/2 à 2/3 t de fromage ricotta léger (dans mon cas, ricotta con crema ou maison)
  • 1 c. à s. de sirop d'érable
  • Canneberges séchées
  • Noix hachées
  • Graines de lin moulues ou graines de chia

Préparation
  1. Avec une mixette (robot à main), réduire ce mélange en purée.
  2. Verser sur les pancakes et ajouter des canneberges séchées, des noix hachées et des graines de lin moulues. 

Pour terminer, ce matin j'ai été comblé par ce surprenant et nourrisant gruau aux poires, dattes et gingembre que j'ai improvisé.  C'est une recette que je vais très certainement refaire.  L'avantage du gruau, c'est qu'il absorbe une grande quantité d'eau, créant ainsi un repas volumineux, mais peu calorique.  De plus, en raison de sa grande proportion de fibres, il nous soutien très longtemps tout en contribuant à notre santé intestinale :).  Un autre point positif indéniable, le gruau ne coûte presque rien! 

Gruau aux poires, dattes et gingembre
Pour 1 portion, doublez ou quadruplez au besoin

Ingrédients

  • 1/3  t d'avoine à cuisson rapide (nature!!!)
  • 1/2 grosse poire coupée en dés
  • 1 petite banane tranchée
  • 1/2 t de fromage cottage faible en gras et sans sel (si vous en trouvez) ou du yogourt nature
  • 1 datte hachée
  • 1 c. à t. de gingembre râpé frais (ou davantage au goût)
  • 1/2 à 1 c. à t. de miel (ou plus si vous êtes habitué ainsi = je parlerai de la désensibilisation au sucre éventuellement) Mais n'oubliez pas que la datte et la banane vont sucrer aussi le gruau.
Préparation

  1. Dans une petite casserole, faire cuire le gruau à feu moyen-vif quelque minutes avec 2/3 t d'eau.  Au cours de la cuisson, rajouter 1/3 t d'eau. 
  2. Après environ 3-4 minutes, rajouter tout les autres ingrédients et faire mijoter 2-3 minutes à feu moyen-doux.
  3. Servir.


Catégories | edit post
1 Response
  1. Palaisdeslys Says:

    Et bien ça c'est du déjeuner en effet, c'est complet et riche en goût, j'adopte!


Enregistrer un commentaire

Si vous n'êtes pas enregistré, sélectionner simplement le choix "anonyme" que vous trouverez dans le menu déroulant adjacent au titre "commentaire" ci-bas.

Related Posts with Thumbnails