Là, je suis pas mal contente, il y a une belle progression au fil de mes expériences de boulangerie à partir du livre Whole grain bread de Peter Reinhart.  Ce pain au raisin, mouelleux et sucré, nous a conquis.  Justin l'a déclaré "meilleur pain jusqu'à maintenant".  Cependant, il n'est pas parfait, la pâte a été plus difficile à travailler qu'à l'habitude; elle collait davantage et la mie manque un peu d'aération, sans être dense.  Mais il est vraiment bon, surtout tartiné de fromage.  Comme j'aime particulièrement le mélange sucré-salé, je n'hésiterai pas à l'utiliser pour faire une bonne sandwich. 

Donc, la pâte le 2e matin, avec tous ses ingrédients (incluant le soaker et le biga que j'ai fait la veille en 10 minutes).




Le pain avant sa première levée.  La pâte était très collante.  J'ai essayé de ne pas trop rajouter de farine pour éviter de l'allourdir. 



Après la cuisson...  n'est-il pas beau?  Je peux vous dire que je me suis dépêchée à prendre la photo pour pouvoir y goûter encore tout chaud...  Trop trop bon! 



Hier, je nous ai préparé des croquettes de courge et pois chiches pour souper et cela m'a rappelé à quel point j'adore les courges.  Saviez-vous qu'il en existe environ 800 variétés?  Lorsque nous reviendrons au Québec, j'aimerais bien aller visiter le Centre d'interprétation de la courge pour en connaître davantage à leur sujet.  Je pense qu'elles gagnent vraiment à être plus connues.  Elles sont bourrées de bons nutriments, savoureuses, facile à préparer (contrairement à ce que l'on pense) et s'apprêtent de mille et une façons!  En plus, je les trouve super belles!  Pour un petit truc rapido-presto pour savoir comment cuire la courge sans se blesser à l'éplucher (comme j'ai d'ailleurs déjà fait).  Coupez-là en deux (ça prend certainement un bon couteau quand même) et placez là la face vers le bas sur une plaque à biscuits.  Faire cuire au four à 350 environ 35-45 minutes tout dépendant de la grosseur de la courge.  Elle sera prête lorsque la chair sera tendre et s'enlève facilement à la cuillière.


 
Ne reste plus qu'à déguster!



Aujourd'hui, c'est journée férié et Justin sera avec moi pour la journée.  Nous allons au gym et ensuite, rien de spécial à l'horaire.  La température, depuis un peu plus d'une semaine, se fait de plus en plus pluvieuse... L'hiver s'installe tranquillement côté pluie, sans que les journées ne soient nécessairement plus froides.  À ma surprise, les fleurs sont encore bien vigoureuses ici...  Je crois bien que la saison de jardinage à Vancouver est beaucoup plus longue qu'au Québec (du moins pour les variétés de plantes estivales). 

Demain, je retourne à la Chocolaterie.  Je vais commencer à travailler sur les nouveaux chocolats et sucreries pour la nouvelle saison.  Nouvelles saveurs de truffes, chocolat farcis, caramel, sucre à la crème, entre autre, sont au menu.  La semaine dernière, j'ai eu la chance de tester plusieurs recettes pour la "collection" d'hiver et la propriétaire me demande souvent mon avis, ce que je trouve vraiment génial.  Je me sens très impliquée et c'est motivant.  De plus, je peux rapporter nos recettes testées et non fructueuses à la maison.  J'en ai donc profité pour faire un gâteau au chocolat, espresso et gingembre confit sans aucun gras ni oeufs et très peu de sucre! Justin ne me croyais pas tant il goûtait comme un vrai de vrai gâteau cochon au chocolat!  Je vous dis qu'il y a moyen de manger santé avec le même plaisir!
2 Responses
  1. Anonyme Says:

    Anonyme a dit...
    Miam miam le pain au raisin était vraiment bon ce matin. Merci Caro! Faut dire que je suis pas mal gâté côté nourriture...


    Justin


  2. Moi aussi je suis une grande fan de courge :) en gâteau, en mousse, en soupe :D


Enregistrer un commentaire

Si vous n'êtes pas enregistré, sélectionner simplement le choix "anonyme" que vous trouverez dans le menu déroulant adjacent au titre "commentaire" ci-bas.

Related Posts with Thumbnails