Hier soir, alors que je pensais à une petite attention à offrir à nos propriétaires ayant accueilli dernièrement leur premier enfant, l'idée d'un moelleux petit pain viennois n'a pas tardé à se manifester.  Qui résisterait à ce généreux pain tout droit sorti du four dont la mie révèle quelques coulantes brisures de chocolat?  Sitôt dit, sitôt fait!  Le livre "Pain" écrit par Josée Fiset, propriétaire de la meilleure boulangerie que je connaisse au Québec, soit Première Moisson, m'a offert la recette parfaite pour accomplir cette mission. 

J'ai choisi de remplacer la moitié de la farine blanche (il ne m'en restait plus de toute manière) par un mélange de farine de blé et de farine blanche.  Normalement, ce n'est pas recommandé de modifier les types de farine dans les recettes parce que cela peut altérer le résultat du pain (à moins de s'y connaître en boulangerie et de savoir comment ajuster l'hydratation de la pâte).  Ayant été prise au dépourvu par mon manque de farine blanche, je n'ai pas eu d'autres choix, donc je m'y suis risquée! 

La préparation de ce type de pain est beaucoup moins longue que ses homologues au blé entier, en une soirée, mon pain était sorti du four!  Lorsque la pâte a terminé sa 2e poussée, je l'ai aplati avec le rouleau pour en faire un rectangle de 20 par 30 cm, c'est là que les ingrédients magiques ont été intégrés soit le beurre et le chocolat.  J'ai roulé le tout et laissé levé une dernière fois avant de passer les 2 pains au four. 




Nous n'avons pas été en reste puisque je nous ai quand même réservé un pain, qui n'a,d'ailleurs, pas tardé à séduire notre palais...

Je m'excuse la qualité de la photo est médiocre, nous manquons cruellement d'éclairage dans notre appartement.  Je dois impérativement prendre les photos sous un éclairage naturel pour un résultat plus intéressant.  Je travaille là-dessus. 



Ce matin, j'ai eu droit à un appel débordant d'enthousiasme de la propriétaire venant de recevoir mon pain que j'avais remis à son mari lors de sa visite de "maintenance". Comme toute bonne friande de pâtisseries, elle n'a pu s'empêcher d'y goûter sur le champs assorti de son café. Quel n'est pas mon bonheur d'avoir pu agrémenter leur vie, actuellement mouvementée et essouflante, par cette petite gâterie personnalisée.

Si vous êtes intéressés à accéder aux recettes de pain que je vous partage, vous pouvez m'en faire part, et je les publierai sur le blogue. 

Aussi au menu aujourd'hui : une activité surprise que je réserve à Justin.  Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais suite à une conférence avec la très populaire psychologue Danie Beaulieu à laquelle nous avons assistée à la St-Valentin cette année, nous avons retenu l'idée de s'organiser, à tour de rôle, des activités mystères aux mois au deux.  La seule condition : y participer avec entrain!  De cette façon, nous nous efforçons de faire appel à notre créativité pour se détacher de nos réflexes routiniers et s'aventurer à travers des activités parfois farfelues et surprenantes. C'est ainsi que nous avons été, entre autre, au Salon mangez santé (devinez qui l'a organisé hihihi) et visiter le musée de J. A. Bombardier (des motoneiges pour ceux qui ne le connaissent pas).  Ce soir, je nous ai concocté une soirée un peu plus innovatrice, du moins pour nous...  Vous aurez donc, en primeur, les révélations de cette veillée secrète dès demain.  À suivre...

Et vous, quels sont vos trucs pour entretenir la flamme avec votre tendre moitié?
0 Responses

Enregistrer un commentaire

Si vous n'êtes pas enregistré, sélectionner simplement le choix "anonyme" que vous trouverez dans le menu déroulant adjacent au titre "commentaire" ci-bas.

Related Posts with Thumbnails