Pain de campagne multigrains

D'abord, j'ai commencé par un nouveau pain campagne débordant de grains divers de Peter Reinhart : son d'avoine, graines de lin, farine de seigle, farine de blé entier, farine de mais, graines de citrouilles et d'autres ingrédients que j'oublie déjà.  Ce pain, par contre, comprenait aussi un peu de farine blanche non blanchie, d'où son appellation : transitional heart bread.  La vraie version complète sera réalisée plus tard.  Encore une fois, je suis contente du résultat et je dois dire que j'aime particulièrement les pains campagnes en raison de la croûte légèrement plus croustillante et sa forme ronde.   Toutefois, j'aurais cru que le pain aurait gonflé davantage avec la présence de farine blanche, ce qui ne fût pas le cas.  Mystère... 









Muffins anglais au Kamut

Hier soir, alors que nous avons arrêté à l'épicerie pour acheter quelques petites choses, Justin m'est arrivé avec 2 sacs de muffins anglais en spécial.  J'ai examiné la liste des ingrédients et, n'ayant pas été vendue, j'ai insisté pour en faire moi-même.  Je me suis souvenue d'ailleurs avoir déniché une recette au blé entier.

Donc, ce matin, je me suis retroussée les manches pour faire ces petits pains que j'ai eu le plus de plaisir à réaliser et qui ont nécessité le moins de temps jusqu'à maintenant.  Puisque la recette est vraiment très facile, je vous la propose.  Habituellement, nous devons peser tous les ingrédients puisque leur densité peu varier beaucoup, surtout en ce qui concerne les farines.  Mais cette recette a bien fonctionné sans que j'aie a utiliser la balance.  Des ajustements seront peut-être nécessaire tout dépendant de votre farine, de la température, et bien d'autres facteurs.  Mais c'est en l'essayant qu'on le découvre...

Il vous faudra :

  • 1 t de farine tout usage non blanchie
  • 5 t de farine de kamut
  • 3/4 c. à s. de sel
  • 2 c. à s. de miel
  • 1 t de lait
  • 1/4 t d'huile de canola
  • 2 1/2 c. à t. de levure sèche active
  • Environ 3 c. à s. de farine de mais
Les étapes :

  1. Faire chauffer l'eau environ 1 minute (elle doit être à 110 F) et ajouter la levure.  Laisser reposer 8-10 pour dissoudre.
  2. Pendant ce temps, faire chauffer le lait environ 2 minutes.  Ajoute le miel et mélanger.
  3. Lorsque la levure est bien dissoute, l'ajouter au lait avec le sel, l'huile ainsi que 3 tasses de farine.  Mélanger à la cuillière de bois et rajouter graduellement le reste de la farine.
  4. Terminer de mélanger avec vos mains humides.  Pétrissez environ 5 minutes et rajouter un tout petit peu de farine au besoin.  Le mélange sera collant et c'est normal, mais pas trop non plus.
  5. Laisser reposer 5 minutes, et reprendre le pétrissage 2 minutes. 
  6. Former une boule et laisser reposer, recouvert d'un papier célophane, pendant 1 heure, jusqu'à ce que a pâte aie plus que doublée.
  7. Ensuite, diviser la pâte en 12 morceaux à peu près égaux, former des boules et les aplatir légèrement sur une surface recouverte de farine de mais (tourner des 2 côtés pour ajouter de la farine de mais).
  8. Laisser lever les muffins sur 2 plaques préalablement recouverte de parchemin pendant 45 minutes. 
  9. Pendant ce temps, préchauffer le four à 350 et mettre une grille dans le bas du four.
  10. Lorsque les muffins sont prêts, glisser la ou les plaques sur la grille du bas et faire cuire 7 minutes chaque côtés. 
  11. Déguster!

Je ne peux jamais m'empêcher de regarder mes petits pains dans le four!!



Ils étaient vraiment très bons!

0 Responses

Enregistrer un commentaire

Si vous n'êtes pas enregistré, sélectionner simplement le choix "anonyme" que vous trouverez dans le menu déroulant adjacent au titre "commentaire" ci-bas.

Related Posts with Thumbnails