Comme vous le saviez, mon blogue a maintenant une vocation culinaire et j'aimerais en profiter pour vous partager ma toute dernière expérience fructueuse. En réalité, c'est la 2e fois que je tente cette aventure fromagère ce qui m'a amené a expérimenter une technique donnant un résultat au-delà de mes attentes. Et j'aimerais vous dire que c'est d'une SIMPLICITÉ désarmante et son goût est incomparable(bien sur hein!) à ses homologues commerciaux. Le fromage est d'une fraîcheur!!! Pour cette recette, j'ai utilisé du lait entier de vache, mais c'est le lait de chèvre que je compte prendre la prochaine fois pour son goût très particulier.

D'abord, vous aurez besoin de :

  • 1 litre de lait 2% pasteurisé
  • 1 tasse de babeurre ou tout autre lait fermenté (ce qui fournira au lait les bactéries nécessaires à la formation du fromage)
  • De coton fromage, d'un tamis, d'une casserole, d'une spatule ainsi que d'un grand bol. Un termomètre serait également très utile.
Je vous présente donc la conception du fromage ricotta en 4 étapes toutes simples (entre la première et la dernière étape, moins de 25 minutes se sont écoulées...) :

1. Placez votre tamis dans un grand bol (de façon à ce qu'il ne touche pas au fond) et ajouter l'équivalent de 5 couches de coton fromage.

2. Dans votre casserole, versez votre lait et le babeurre et faites chauffer à feu moyen-élevé. À l'aide de la spatule, grattez régulièrement le fond afin d'éviter que le lait ne colle. Lorsque vous voyez que le lait s'apprête à bouillir, cesser de gratter. Vous constaterez que le lait commencera à cailler et des petits amas de fromage se formeront et monteront à la surface. Une seule fois, grattez tout doucement avec la spatule pour dégager le fromage pouvant être collé au fond. Surveiller la température avec le termomètre et lorsqu'elle indiquera 175 F ou 80 C, enlever la casserole du feu.



3. Avec une louche trouée (comment s'appelle dont cet ustensile??), récupérez le caillé de fromage et placez le doucement dans le tamis. Laisser égoutter pendant 20 minutes environ.

4. Verser le tout dans un contenant hermétique et placer au frigo! Le fromage doit ensuite être consommé rapidement.

Pour ma part, je vais l'utiliser pour concocter des aubergines farcies au ricotta, jambon, tomates et parmesan (des photos viendront peut-être). Vous pourriez aussi le servir en dessert avec un coulis de fruits et un soupçon de miel ou pourquoi pas l'intégrer dans une frittata de légumes ou même en faire un gâteau au fromage yummy!


Bon appétit!!
Catégories | edit post
0 Responses

Enregistrer un commentaire

Si vous n'êtes pas enregistré, sélectionner simplement le choix "anonyme" que vous trouverez dans le menu déroulant adjacent au titre "commentaire" ci-bas.

Related Posts with Thumbnails