aoû
21
Cette année, j'ai décidé de profiter du grand vent de changement dans ma vie pour expérimenter des nouveautés, sortir des sentiers connus et appronfondir des intérêts sommeillant en moi. Le chocolat, comme sans doute plusieurs d'entre vous, fait partie de mes petits péchés mignons, mais pas n'importe lequel, le NOIR... un vrai bon chocolat noir de qualité peu sucré, mais riche en saveur et dévoilant une texture soyeuse et fondante à souhait. Je me suis donc dit "Pourquoi pas aller travailler gracieusement dans une chocolaterie pour en apprendre davantage sur l'art de la confection des gâteries chocolatées?", et bien c'est chose faite! Hier, j'ai eu droit à mon premier cours intensif en compagnie d'Anne-Geneviève, propriétaire de la chocolaterie de la Nouvelle-France située à Vancouver et ouverte depuis peu. Je ne peux bien sur pas vous dévoiler le secret de ses délicieuses créations, mais je peux vous dire que le processus de fabrication est assez complexe et nécessite une extrème précision, telle la boulangerie (peut-être un petit peu moins).
Donc, c'est d'une oreille très attentive et les yeux bien grands ouverts que j'ai suivi les instructions (en français puisqu'elle est d'origine québécoise également) de mon guide. J'ai pu assister et participer à toutes les étapes de la confection des truffes ainsi que des carrés de chocolat déclinés en une large palette de parfums aussi tentant les uns que les autres. Il est fort probable que je renouvelle l'expérience dans les prochaines semaines selon les besoins de la propriétaire, ce que j'aimerais grandement question d'intégrer un peu plus mes apprentissages. Il faut dire que j'étais quelque peu nerveuse de travailler avec son chocolat tant il y à savoir et considérant, surtout, la fragilité de cette matière, pouvant se gâter au moindre petit écart.
Mon passage à la chocolaterie hier, m'a bien démontré que j'aime bien travailler de mes mains aussi noires soient telles... Tout comme lorsque je cuisine, mes pensées s'évadent (particulièrement celle dérivants du stress) tout en demeurant très concentrée sur la tâche. C'est presqu'aussi bénéfique qu'une thérapie finalement! Si vous avez vu le très bon film Chocolat interprété par les sublimes Juliette Binoche et Johnny Depp, et bien j'ai trouvé le parallèle assez similaire entre ce film et l'ambiance de la chocolaterie d'hier. Bien entendu, je suis certaine que la propriétaire, submergé par l'achalandage de clients, ses heures interminables de travail (elle est seule pour gérer l'entreprise), ses pertes de chocolat, sa comptabilité, etc. n'y voit surement pas autant de charme et de romantisme que moi...
Hier soir, après une brève mais superbe marche sur le bord de la mer, à Richmond (île au sud de Vancouver), Justin m'a amené voir le film Julie et Julia, exactement à mon image, dont plusieurs bribes ont, malheureusement, échappées à mon ouie défaillante. Je compte bien me reprendre, puisque j'ai acheté également le livre. La soirée a donc été fort agréable!
Dans la même lignée, je profite de l'occasion pour vous annoncer que je me lance officiellement dans une nouvelle et grande aventure soit la rédaction d'un livre. En fait, je caresse ce rêve depuis très longtemps et je crois que ma situation actuelle m'offre le contexte idéal pour le concrétiser. Cette semaine, je me suis retirée à la bibliothèque du coin pour en dresser l'ébauche, les lignes directrices et je m'attaquerai à l'étape de recherche et rédaction tout au long de l'année à venir. J'ignore quel sera l'aboutissement de ce projet, mais je verrai en tant et lieu. Pour l'instant, il ne me coûte rien de l'essayer... J'aimerais aussi vous aviser que je solliciterai probablement la participation de certaines personnes d'entre vous afin d'alimenter le contenu du livre. Je vous aviserai le moment venu.
Ps : Si jamais vous avez des contacts ou des connaissances dans le monde de l'édition, n'hésitez pas à m'en faire part, puisque pour l'instant, je n'ai réalisé aucune démarche ni recherche dans ce sens.