Au courant de ma jeunesse, la lecture a meublée plusieurs heures, voir des jours de mon temps, à mon plus grand bonheur. J'aimais particulièrement, un livre à la main, m'installer en bordure du lac, dans le bois, sur un hamac ou tout simplement m'étendre sur mon lit pour lire, lire et lire. Je me laissais facilement transporter par les histoires racontées, si ce n'était pas de me casser la tête à essayer d'assimiler un contenu littéraire plus instructif (sur le monde animal et végétal par exemple). Cependant, mon entrée graduelle dans l'univers des adultes m'a éloigné, petit à petit, de cette passion d'enfance, conséquence de mes nouvelles responsabilités professionnelles ainsi que scolaires sans oublier de mes préoccupations de jeune femme en début de vingtaine souhaitant, naïvement, préparer le terrain pour son avenir. Je dois l'avouer, mon parcours scolaire et mes premières expériences de travail ont suscité maints questionnements qui n'ont pas facilité ma transition vers cette nouvelle étape de ma vie.

Aujourd'hui, à 28 ans, toujours sans réponses à la plupart de ces perpétuelles questions, je peux dire, toutefois, que je commence à me retrouver. Parfois, je réalise qu'il est plus que bénéfique de prendre un temps d'arrêt (surtout lorsque nous sommes prisonnier, ou que nous nous emprisonnons nous-même dans ce tourbillon de la vie) pour y voir plus clair, prendre du recul, évaluer le chemin parcouru et choisir notre prochaine destination. Cette pause, même si elle est déstabilisante par son lot de changements qui l'accompagne, me fait un grand bien et je compte en tirer profit (même si elle m'appauvrit hihih). J'envisage d'ailleurs certaines avenues pour y parvenir... Je suis également très heureuse de découvrir d'autres facettes inestimées que me permet de vivre l'expérience de déracinement. Je vois maintenant la vie sous un autre angle. Tel le légendaire Ebenezer Scrooge, je revisite mon passé (pour ma part, heureusement, aucun fantôme monstrueux qui m'y contraint) et prend conscience du réconfort de la routine, du connu, mais aussi de son risque d'alienation. En fait, je réalise qu'en tant qu'être humain, le mécanisme "action-réaction" s'enclenche assez facilement, nous amenant à agir comme des automates. Sans généraliser, c'est avec cette vague impression que j'ai vécu mon existence durant les dernières années. Comme si je devais vivre ma vie ainsi, m'y sentant à quelque part obligée... Peut-être que je me suis trop éloignée de moi-même, perdant ainsi une source de plaisir auquel j'ai la chance de pouvoir profiter dans la société dans laquelle nous vivons? En même temps, cette analyse de la vie me donne l'occasion d'apprécier davantage ce que Justin et moi avons et avions : la famille et les amis font d'ailleurs partis de ces aspects cruciaux.

À travers mes heures de réflexion, j'ai fait un ricochet à la librairie du coin pour y trouver de nouvelles sources d'inspirations ou tout simplement, une lecture de chevet amusante et positive. Hey bien, depuis ce temps, ces livres m'accompagnent partout : aux repas, à la plage, en auto, sur ma galerie, au gym et même en jogging (je me garde du temps pour lire après ma séance dans un parc). Je dois dire que je suis tombée sur de bons titres. Actuellement, je suis en train d'achever le ludique livre qui s'intitule "It's a wonderful lie : 26 truths about life in your twenties". 26 écrivaines se sont jointent pour rédiger, chacune, un texte, toujours avec humour, à travers leur passage (récent ou moins récent) dans cette prometteuse période de vie qui, en fait, est s'est avérée toute sauf prometteuse : échecs amoureux en série, emplois sous payés et peu valorisants, dettes insensées, abus de pouvoir, dépendance au shopping, difficulté à se créer de nouveau réseaux sociaux (hors de l'école), etc. etc. Mais chaque histoire se termine par une belle morale et c'est d'un baume pour le coeur! Étant moi-même dans ma vingtaine tardive, ce bouquin me rejoint beaucoup et j'ADORE... Un vrai livre de fille!!!!



Ayant décidé, aussi, de devenir boulangère amatrice, j'ai fait une première tentative la semaine passé, en suivant, scrupuleusement une recette dénichée sur Internet (et toutes ses étapes minutieusement expliquées), mais cette expérience s'est soldée par un échec cuisant. Résolue et plus déterminée que jamais, j'ai été chercher un autre livre à la bibliothèque, cette fois portant sur la conception de pains à grains entiers, ce qui n'est pas, à ce que j'ai pu le constater assez vite, une mince affaire. En fait, l'auteur, un expert en la matière du pain, a passé plus d'une année entière à élaborer des recettes, à les expérimenter, mais, surtout, à comprendre la chimie des grains entiers lors de la boulange qui agit de manière totalement différente de celle à base de farine blanche. Comme vous savez que la santé oriente toujours mes choix culinaires, alors c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de la chimie du pain (en anglais de surcroît!) pour en arriver, je l'espère, à confectionner, éventuellement, un pain bien aéré et savoureux tout en étant riche en fibres.

Je termine en vous annonçant que j'ai décidé de m'inscrire à un autre petit marathon de 5K cette année encore. C'est au Stanley Park (le plus grand parc à Vancouver, longeant la mer) que cette course aura lieu en octobre prochain, me laissant, ainsi, amplement le temps de m'y préparer. Je trouve beaucoup plus stimulant de m'entraîner lorsqu'il y a un défi à relever au bout du compte.
0 Responses

Enregistrer un commentaire

Si vous n'êtes pas enregistré, sélectionner simplement le choix "anonyme" que vous trouverez dans le menu déroulant adjacent au titre "commentaire" ci-bas.

Related Posts with Thumbnails