N'est-ce pas un décor magnifique??  La ville, la mer et les montagnes réunies, tout simplement!

Au cours de la dernière semaine, 2 petites promenades en bordure de la mer nous ont fait savourer les dernières journées ensoleillées avant quelles ne laissent place à la grisaille de l'hiver apparament très déprimante. 

















Par ailleurs, une fois mon dernier pain achevé, je me suis engagée dans une 2e recette en continuité au défi que je me suis lancé.  Cette semaine, j'ai sélectionné une recette de base, encore une fois à partir de farine de blé entier.  Le classique pain sandwich au blé entier sera donc du menu cette semaine. 

J'ai, de ce fait, débuté la préparation la veille en réalisant le biga et le soaker, simplement conçus, à partir de farine, d'eau et de levure, dans un cas, et de farine, de lait, de sel, dans l'autre.  Le biga a passé la nuit au frigo tandis que le soaker a été laissé à la température ambiante.  Cette première étape a nécessité tout au plus, 10 minutes.

Le lendemain, matin, j'ai sorti le biga du frigo 2 heures avant le mélange final de pâte.  J'ai ensuite mélangé mes 2 prépations et rajouté un peu de farine, d'huile de canola, de levure, de cassonade et de sel.  J'ai mixé le tout activement et finalement, laissé le stade de la levée faire son travail pour 60 minutes.  Une fois le pain bien gonflé, je l'ai façonné et laissé relevé pour un autre 60 minutes, cette fois, dans son moule à pain. 




C'est au four que la simple concoction du pain s'est achevée en embaumant l'appartement d'un parfum si envoutant!



Verdict : Je pense que mon pain cadrait bien avec l'halloween puisque d'étranges excroissances ont fait surface lors de la cuisson.  De plus, n'ayant pas l'outil idéal pour entailler le pain, mes fentes n'ont pas pris autant d'expansion qu'elles devraient, ce qui explique probablement la formation de bulles importantes à l'intérieur, l'air cherchant à s'évacuer.  Tout cela n'étant qu'une question d'apparence, le goût quant à lui, est très satisfaisant.  À nouveau, nous avons obtenu un pain aéré et tendre, ce qui est excellent considérant qu'il entièrement composé de grains entiers.

Ouin, j'ai également découvert de ne jamais faire cuire un pain directement dans un moule à pain, même s'il est bien huilé.  Vous comprendrez pourquoi en regardant la belle allure de celui-ci hihihih.  La prochaine fois, un papier parchemin devrait me dispenser de ce gâchit.

Si certains d'entre-vous êtes déjà maîtres dans l'art de la boulangerie ou que vous voulez tenter aussi l'expérience avec moi, je vous encourage à me faire parvenir vos photos voire vos recettes si vous le souhaitez (incluant celles de farine blanche et même celles avec la machine à pain) que j'afficherai ensuite sur le blogue. Tout le monde pourrait ainsi en profiter.  Ce que je peux dire tout de suite aux gens qui ne se sont jamais aventuré dans la confection du pain maison, c'est beaucoup plus simple qu'il n'en paraît.  Vraiment!  Les 2 éléments clés les plus importants à mon avis sont des ingrédients adéquats et la patience. 

Saviez-vous que l'origine du pain remonte d'aussi loin que 8 000 ans av. J.-C.  lors des balbutiements de l'agriculture?  Au cours de l'Antiquité, les Égyptiens ont eu le mérite d'avoir découvert le levain naturel permettant ainsi de créer un pain qui s'apparente à celui que l'on connaît aujourd'hui.  Depuis, le pain a été et demeure depuis des siècles l'élément de base de l'alimentation de nombreuses sociétés.  Fait à partir de 3 ingrédients de base relativement accessibles (dépendamment de la température et du climat), il a permi à des millions de gens de survivre, mais a aussi été la cause de grandes famines dans le monde.  Le pain est source de vie.  À mon avis, celui-ci gagnerait à être davantage reconnu pour ce qu'il est, c'est à dire une partie intégrante de notre héritage.  Dans le contexte d'industrialisation actuel, il est maintenant devenu difficile, toutefois, de reconnaître son anthenticité.  Divers agents et ingrédients inutiles sont mêmes ajoutés à sa recette, diminuant, par la même occasion, ses qualités nutritives.  Bref, sans prétendre que je n'achèterai plus jamais de pain à l'épicerie, loin de là, l'aventure du pain maison m'a reconnecté avec son essence véritable.  En fait, je l'ai simplement démystifié. 
0 Responses

Enregistrer un commentaire

Si vous n'êtes pas enregistré, sélectionner simplement le choix "anonyme" que vous trouverez dans le menu déroulant adjacent au titre "commentaire" ci-bas.

Related Posts with Thumbnails