Je crois bien que le visionnement récent du films Julie & Julia m'a inspiré pour un nouveau défi que j'ai décidé de relever.  Je vous ai déjà partagé mon désir de créer des pains maison entièrement aux grains entiers?  Depuis, j'ai fait quelques tentatives qui n'ont pas toutes donné les résultats escomptés : trop dense, croûte trop rigide, goût étrange.  Voyant le degré de difficulté de cette aventure, je me suis procurée cette merveilleuse bible.



Et j'ai décidé de passer à travers TOUTES les 55 recettes que l'on y retrouve.  Ce soir, j'ai brisé la glace en m'attaquant à cette première recette : Oat bran broom bread.  Ce pain est particulièrement riche en fibres de par les graines de lin ainsi que du son d'avoine inclus.  J'ai dû d'abord préparer 2 premiers mélanges hier soir que j'ai laissé reposer toute la nuit et j'ai terminé les étapes aujourd'hui.  En fait, faire du pain, comme je l'ai réalisé, n'est vraiment pas compliqué, mais demande de la patience puisque la pâte nécessite plusieurs alternances de repos et de levées afin de maximiser son élasticité, sa force ainsi que de développer ses saveurs. 



Avant la cuisson...




Et après. La déchirure que l'on voit au centre du pain ne devrait pas y être, mais bon, je suis toujours en apprentissage, j'essaierai la prochaine fois de façonner mon pain plus adéquatement en m'assurant qu'il soit bien "soudé".




Le résulat : vraiment très délicieux, aéré et croûté juste à point. C'est le meilleur pain que j'ai fait jusqu'à maintenant. Je suis hyper contente parce que j'ai au moins une recette qui fonctionne et ce, en respectant ma préoccupation de ne manger que des pains complets. Mission accomplie!





De votre côté, avez-vous adopté les pains de grains entiers?
3 Responses
  1. Anonyme Says:

    Bravo Caroline pour ton pain. Ce n'est pas évident de faire un pain complètement de grains entiers. J'ai fini par me résoudre à utiliser de la farine non-blanchie et de la farine de blé entier pour faire mon pain et qu'il soit réussi. Si je le faisait uniquement de grains entiers il était très lourd. Bravo encore pour ton blogue, je te lis toujours avec beaucoup de plaisir. France xxx


  2. Anonyme Says:

    C'était fantastique quel beau paysage.

    Revient vite a Mégantic on s'ennuie un peu beaucoup.
    Sandrine XXXXXXxxxxxxxXXXXXXXXXXX


  3. Anonyme Says:

    Le fait de voir que ce film t'inspire me fait sourire...car, quand j'ai vu les bandes annonces cet été j'ai pensé à toi !

    Miam, miam, ton pain à l'air bon. Depuis que ma nutritionniste personnelle m'a conseillé le pain brun à grans entier, je l'ai adopté !!!

    Véro :)
    xxx


Enregistrer un commentaire

Si vous n'êtes pas enregistré, sélectionner simplement le choix "anonyme" que vous trouverez dans le menu déroulant adjacent au titre "commentaire" ci-bas.

Related Posts with Thumbnails