Wow quelle soirée!!!! Nous venons à peine de revenir de Granville Island où nous avons été invité à prendre part à un 6 à 8 convivial avec la communauté francophone du HEC et de la Chambre de commerce de Vancouver. En fait, tout a commencé par une cascade de coïcidences. D'abord, avant-même notre départ du Québec, une ancienne collègue à Justin a rencontré une dame travaillant pour une société économique à Vancouver et lui a parlé de ce dernier très positivement. Intéressée à en connaître davantage sur Justin, la dame en question l'a invité à communiquer avec elle, ce qu'il a fait. Elle nous a proposé de lui faire parvenir nos curriculum vitae et, dès notre arrivée, elle nous a convoqué à une rencontre pour mieux connaître les perspectives dans nos domaines respectifs. D'ici ce rendez-vous, elle n'a pas manqué d'acheminer nos candidatures à certains employeurs pour des postes pertinents à nos compétences.

Aussitôt dit, aussitôt fait! Hier, nous sommes ressortis de la renconte ébahis par tout le support qu'elle nous a offert. Elle a parlé à Justin d'un poste très intéressant et branché directement sur son champs d'expertise et lui a même mentionné qu'elle entretenait d'excellents liens avec les employeurs et qu'elle n'hésitera pas à soumettre sa recommandation. La dame semblait optimiste à l'effet qu'il obtiendrait le poste. De mon côté, les options sont également très intéressantes par exemple dans le domaine scolaire et une autre milieu en employabilité (le même que Justin). Elle nous a suggéré de suivre des cours en anglais et nous a référé à une école reconnue et subventionnée à 75% dans notre cas. La cerise sur le sunday; elle nous a fait visiter tous les organismes du milieu de la francophonie qui se partagent les bureaux sur les mêmes lieux et nous a remis une tonne de documents instructifs. Nous avons, par la même occasion, rencontré plein d'acteurs du réseau. Nous nous sommes sentis très accueillis et avons grandement apprécié sa générosité exceptionnelle (tout le monde devrait être comme cela!!!). Elle nous a invité à se joindre à elle, la semaine prochaine, pour un dîner-terrasse ainsi que pour le fameux 6 à 8 au Granville Island, ce soir, afin de nous présenter des gens très intéressants.


Hier, j'ai offert mon 2e cours de français à mon élève et j'ai adoré l'expérience. C'est très stimulant pour moi et j'aime avoir à préparer plein d'exercices. J'ai l'intention d'exploiter davantage cette avenue durant mon séjour ici. D'ailleurs, mon élève m'a demandé de lui offrir 3 heures de cours par semaine (en 2 rencontres)!!! Ah mais j'oubliais, je ne vous ai pas parlé de mon expérience en garderie? Mardi dernier, j'ai été convoqué pour une demie-journée d'essai dans un service de garde. Étant en fin d'année scolaire, les activités proposées étaient différentes et ne rejoignaient pas tellement mes intérêts, soit les jeux de groupe : la gamelle, la tomate et des trucs comme cela. Ils m'auraient parlé de jardinage, de bricolage, de lecture, de musique, de sport ok super, mais la gamelle!!!! Oufff.. j'ai trouvé ça long un peu. Pas sure pantoute moi-là! Très emballée par ma candidature, la coordonnatrice a parlé de moi aussi à la coordonnatrice de la garderie de l'école qui a besoin d'une personne pour un remplaçement durant ses vacances. Finalement, je suis ressortie de l'école à 7h30 pm mardi avec des propositions égalements en garderie (3 jours semaines toute l'année) et possiblement au service de garde. Mais c'est avec incertitude que je me suis couchée ce soir-là, pas sure que ces emplois soient dans mes cordes (je n'ai pas mentionné que j'éprouve beaucoup de difficultés à comprendre les enfants qui sont hauts comme une pomme et moi 10! Imaginez une fille de 5'10" qui doit se pencher à la hauteur d'un enfant de 4 ans qui me parle (avec un accent de surcroît!) pour lire sur ses lèvres?!?

Justin a appris, également, hier soir, qu'il était convoqué à une entrevue, aujourd'hui, pour un poste d'animateur-conseiller auprès de jeunes entrepreneurs (le même que la dame lui avait parlé). Il n'a eu que très peu de temps pour se préparer, mais celle-ci s'est très bien déroulée. Je suis pas mal fière de lui et je suis convaincue que ce serait un poste très stimulant pour lui!

Donc, nous nous sommes levés très tôt (et couchés très très tard hier soir) aujourd'hui. Justin s'est préparé pour son entevue et, pendant ce temps, j'ai fait plein de ménage dans notre linge (qui n'était qu'une énorme montagne dans notre chambre jusqu'à ce jour), j'ai préparé le dîner, j'ai été faire mon jogging et j'ai essayé, 2 heures durant, de créer une carte d'affaire sur le site de Bureau en gros pour mes cours de français, sans succès (le site a un bog!!)! C'est à 3h00 tappant que nous sommes partis en ville pour l'entrevue et nous avons fini la journée au Granville Island de 5h30 jusqu'à 9h30. Avant la rencontre de francophones, nous avons mangé un lunch à la magnifique marina de l'endroit et nous avons déambulé dans le grouillant et génial marché public! Une place que nous souhaitons prendre le temps de découvrir très prochainement.

Finalement, c'est en compagnie de plusieurs québécois (de tous les âges et de tout les parcours professionnels) que nous avons terminé la soirée autour d'une bonne bière (pas donnée bien sur!) ou d'un bol de crème glacée assorti de fraises de saison (dans mon cas). Nous avons rencontré des gens qui habitent la région depuis 10 jours, 2 ans, 10 ans et même 30 ans! WOW! Et tous nous ont donné plein de conseils, nous ont accueilli chaleureusement et nous ont même invité à une journée de pétanque dimanche prochain! Nous n'aurions jamais pensé connaître autant de gens si rapidement. C'est donc avec plusieurs courriels en poche que nous sommes repartis, plein d'histoires inspirantes et une référence d'épicerie pas trop chère. Nous avons exploré les possibilités de s'inclure dans des conseils d'administration ou même de bénévolat pour les jeux olympiques (il y avait une coordonnatrice des jeux olympiques).

Nous comptons bien participer à nouveaux à ce genre de rassemblement, sans toutefois se fermer uniquement au réseau francophone.

Donc, vous pouvez deviner que nos journées défilent vraiment très rapidement. Nous sommes extrèmement occupés. Demain, ce scénario se répétera. Je dois me préparer pour le cours de français, aller faire faire mes cartes d'affaires chez Staples, aller chercher une litière et la moulée pour Maya puisqu'elle arrive DEMAIN par avion, aller à la bibliothèque activer mon compte (et prendre des livres pour le français), aller faire l'épicerie, des commissions pour l'appart, faire un peu d'activité physique à travers cela et, finalement, accueillir ma cousine, Sabrina, qui vient passer la fin de semaine chez nous!

Voilà c'est juste cela :)

Nous regrettons de ne pas avoir apporté notre caméra ce soir pour vous partager des photos de nos découvertes, mais nous y retournerons certainement très bientôt!
2 Responses
  1. Ouf! Quelles journées vraiment, c'est pas du chômage ça mes amis! Bravo pour votre énergie et votre ouverture aux nouveautés, c'est tellement enrichissant. J'ai hâte d'avoir des nouvelles de ton entrevue Justin!
    Bonne fin de semaine! diane XX


  2. Elsa Says:

    Salut ma Caro,
    L'intégration à de nouveaux réseaux était une de vos inquiétudes... mais finalement, vous performez un max. Les choses vont si vite...
    C'est super.
    Je prends bien le temps de te lire mais pas toujours de faire des commentaires, je vais tâcher de le faire plus.
    J'ai vraiment hâte de pouvoir jaser de tout ça avec toi et de profiter de votre expérience pour la vivre à mon tour!
    Biz
    Elsa


Enregistrer un commentaire

Si vous n'êtes pas enregistré, sélectionner simplement le choix "anonyme" que vous trouverez dans le menu déroulant adjacent au titre "commentaire" ci-bas.

Related Posts with Thumbnails