Je vous écris en direct de la nature sauvage isolée quelque part entre Sault Ste-Marie et Thunder Bay. Aucune âme qui vive dans les environs outre la faune habitant ces lieux plus particulièrement les orignaux et les ours qui sont rois ici. Une chance que les paysages longeant le Lac Supérieur et les centaines de petits marais et lacs que nous croisons sont là pour nous émerveiller et nous faire oublier pendant quelques secondes la route sans fin que nous parcourons. Le paysage commence à être différent ici. Les conifères sont plus présents, les feuillus plus rougets (comme le début de l’automne dans le sud du Québec) et parfois un peu de lichen semble vouloir timidement tapisser les sols. Les rochers rosacés, les montagnes et une route qui monte, descend, zigzag sans cesse en passant à travers quelques petits villages d'Indiens dresse un bien beau tableau. Je remarque même que les arbres commencent tout juste à s'emplumer, certains mêmes n'ont que de discrets bourgeons naissants. J'oubliais, je n'avais imaginé qu'on puisse retrouver autant de lacs, de rivières, de marais dans notre si grand pays. Partout ou notre regard se portait, une parcelle d'eau miroitait. Incroyable!















Jusqu’à maintenant, outre les changements géographiques décelés, nous n’avons pas été si dépaysé puisque le français est toujours omniprésent autour de nous. La communauté francophone apparaît être assez importante dans cette partie nord de l’Ontario. Nous avons été aussi surpris de voir que tout (ou presque) les affichages sont bilingues. Le défi de la langue n’est pas trop ardu jusqu’à date!

Lundi, au cours de notre première journée de route, nous avons fait halte pendant 1h30 à Ottawa et avons été lunché sur la colline parlementaire.

Par la suite, j’ai conduit jusqu’à North Bay sous une pluie incessante. Heureusement, nous avions réservé une chambre dans un B&B la veille ce qui nous a évité du temps perdu à chercher un lieu pour dormir. À notre grande surprise, nous avions un petit chalet très chaleureux avec cuisine, salon, salle de bain et immense chambre à coucher juste pour nous. La nature nous entourait très étroitement comprenant une abondance d’oiseaux attirés par les nombreuses mangeoires invitantes. Si vous regardez bien la photo, vous me verrez par la fenêtre :)

Exténués, nous nous sommes couchés tôt. Le lendemain matin, Heather Gray, notre hôte, nous a invité à déjeuner dans sa maison champêtre et nous a raconté une parcelle de sa vie. Nous étions charmés. Nous lui avons dit aurevoir et nous avons pris la direction de Sault-Ste-Marie.

En arrivant à destination, 5 heures plus tard, nous nous sommes dirigés vers l’auberge jeunesse que nous avions déjà ciblée et on nous a permis une petite visite de la chambre avant de payer l’addition et une chance! C’était la pire chambre d’auberge que je n’ai jamais vue (et on a visité plusieurs en Europe). En fait, c’est surtout l’odeur qui émanait de la pièce qui m’a asphyxié. Impossible de rester là 5 minutes de plus, nous partons. Grâce à l’Office du tourisme, nous avons trouvé un B&B au même prix que l’auberge jeunesse, soit 85$. Une fois sur place, nous avons pouffé de rire. C’était le jour et la nuit avec ce que nous venions de voir. Nous étions bouche bée devant cette belle demeure anglicane. Une maison de 4 étages en brique rouge et des immenses portes de bois. Une véranda digne des films hollywoodiens.
























C’est en traversant le pas de la porte que nous sommes entrés dans un nouveau monde, un monde qui me rappelait étrangement l’ambiance d’Harry Potter avec le tapis rouge vif, l’argenterie, les plafond de 10 pieds et surtout, le petit mot ainsi que la clochette de l’hôtesse trônant sur la table d’entrée.

























Madame organisait une petite réception d’amis ce soir-là, mais nous a offert gracieusement une bouteille de vin et nous avons pu aller la déguster sur la véranda. Moment romatique et magique.
























Nous avons également profité de la soirée pour aller marcher sur le « bordwalk » et admirer les paquebots qui s’apprétaient à pénétrer les écluses du Lac Huron vers le Lac Supérieur.

















































- Pendant que je vous écrivais, mon cœur a fait un double tour quand Justin a freiné brusquement et j’ai tout de suite aperçu un jeune original broutant tranquillement sur la chaussée soit dit en passant qui était vraiment mignons tant qu’il reste sur le côté du chemin. -
Je vous ramène maintenant sur la route entre Sault Ste-Marie et Thunder. Nous avons décidé, en chemin, de suivre la recommandation de Jim, l'oncle à Justin, et d'aller visiter le Ouimet Canyon, petit détour de 22 km. Ça en valait vraiment la peine. Nous avons fait une petite randonnée pour se dégourdir les jambes et voici ce que nous avons pu admirer!

Mais SURTOUT, en resdescendant de ce canyon (une chance, en voiture), nous avons croisé ce petit Winny l'Ourson qui avait l'air très doux, mais qui, en fait, était une maman ourse avec ses deux petits (en temps normal, pas très gentil!). Regardez bien la 3e photo, on y aperçois un des petits dans l'arbre. L'autre, est plus haut au-dessus de lui. Nous sommes restés un bon 15 minutes à les observer et les filmer de l'intérieur de la voiture bien sur!!! Mais quel spectacle!



































C'est finalement 10hrs plus tard que nous sommes arrivés à Thunder Bay. Nous avons fait une brève escale à ce beau point d'observation ou un hommage est rendu au jeune Terry Fox qui a traversé une bonne partie de Canada pour la cause du cancer dont il a été lui-même victime. Son périple a d'ailleurs été interrompu par une récidive du cancer qui ne lui a malheureusement pas laissé une 2e chance.








Nous avons donc été chaleureusement acccueilli par la famille à Justin incluant ses 3 cousins. Nous avons soupé en leur bonne compagnie. Je dois vous dire que j'ai été très étonnée du changement de luminosité ici. Il a fait noir seulement à partir de 10h30 pm!! À 9h30, il faisait encore clair comme s'il était 5hpm. Incroyable! D'ailleurs, nous changerons de fuseaux horaire très bientôt, lorsque nous prendrons la route pour Winnipeg demain matin.

Je dois vous quitter puisqu'on me dit que les cousins à Justin nous amènent dîner en ville. Il semblerait, en passant, qu'à Thunder Bay se retrouve la plus grande communauté finlandaise au monde (outre en Finlande bien sur). Le climat d'ici serait semblable au leur. Plusieurs d'entre eux sont amateurs de ski de fond et possèdent des saunas dans leur maison ou chalet.
Catégories | edit post
4 Responses
  1. Elsa Says:

    Salut ma Caro!
    Tu avais bien raison, c'est une bonne idée d'envoyer de temps en temps un courriel avec le lien de ton blogue car j'ai du aujourd'hui tout lire depuis le début! :) J,accumule comme toujours du retard!
    C'est déjà super impressionnant et ce n'est que le début! Wouahhh. Qu'est-ce que vous me faites rêver! Vous me donner le goût de vous suivre, en plus ce qui est pratique c'est que j'irais directement dans le joli B&B sans avoir à aller à l'auberge de jeunesse dégeut!
    Je vous souhaite de déguster chaque instant de ce périple! Alors Caro, as-tu amené Justin chez C'est Belge?

    Bonne route à au prochain épisode!

    Elsa


  2. Unknown Says:

    Hey! Comment ca vous m'avez pas avertit votre arrivé a Ottawa!!! J'aurais été diner avec vous certain je suis directement dans le centre ville (mon travail)

    :(

    En tout cas au moins vous avez vue mes frères pis mes parents :) Moi j'étais pas la par example!

    Belle photos! et oui les auberges du canada, pas fort hein? J'imagine que les rumeurs sont vrais!

    Bonne chance a Winnipeg!

    Danielle A OTTAWA en passant! haha


  3. Ma belle Caroline .. merci pour ces beaux textes de votre beau voyage. Prenez votre temps et profitez de chaque instant! Je suis vraiment fière de vous .. Je vous aime! Maman et ... Belle maman .. ;) xxx


  4. Ha! Ma belle Caroline .. Merci... encore Merci de nous permettre de lire ces lignes. C'est vraiment cool. Je conserve précieusement ton blog et le je partage aux autres. Je vous aime! Mais surtout je vous admire!
    Maman XX Belle-mamam XXX ;)


Enregistrer un commentaire

Si vous n'êtes pas enregistré, sélectionner simplement le choix "anonyme" que vous trouverez dans le menu déroulant adjacent au titre "commentaire" ci-bas.

Related Posts with Thumbnails