Dernière journée à rouler en Ontario. Nous sommes partis à 9h00 ce matin de Thunber Bay et avons roulé pendant environ 5 heures avant d’arriver, enfin, au Manitoba. Sur notre chemin, un ours, sans doute un gros mâle cette fois, nous a surpris accroché sur un rocher juste en bordure. C’est le 4e que nous avons aperçu depuis notre départ du Québec.

Hier, la tante à Justin, nous a raconté l’histoire fascinante de Thunder Bay. En fait, durant l’époque de la traite des fourrures, à Thunder Bay avait lieu le Rendez-vous entre les voyageurs en provenance de l’Est et ceux de l’Ouest qui rapportaient les fourrures obtenues des amérindiens. Une grande fête était alors organisée pour souligner cette rencontre. Ensuite, les voyageurs repartaient vers l’Est en possession des précieuses fourrures. Si vous avez suivi l’émission Nord-ouest, vous comprendrez la dure réalité à laquelle ces voyageurs étaient confrontés. Ces festivités étaient donc bien méritées! En traversant le pays, au risque de me répéter, je suis sans cesse subjuguée par son immensité. Tant de forêts, de villages isolés et de grands espaces inoccupés. Incroyable! Imaginez, nous roulons en moyenne 100-110 km/h en auto et une dizaine de jours nous sera nécessaire pour traverser le pays. Pouvez-vous croire que nos prédécesseurs aient parcouru cette même route, mais à pied ainsi qu’en canot? J’ai aussi découvert que les peuples des premières nations (les villages sont ainsi identifiés) sont beaucoup plus présents que je ne le croyais. Je pense que je commence à connaître notre VRAI Canada, pas celui que j’imaginais.

Nous avons aussi traversé le premier fuseau horaire. Une heure de plus vient de s’ajouter à notre journée. À la mi-chemin, aujourd’hui, nous avons arrêté à Dryden, en Ontario, pour luncher sur le pouce. Voulez-vous un exemple de quoi on l’air nos repas? Pour ma part, j’ai mangé une tranche de pain, avec de l’hummous, une grosse tranche de poivron orange et des mottons de fromage, tout cela plié en deux. Excellent  J’ai terminé ce lunch avec une barre tendre. Ce n’est pas si mal quand même et c’est santé! Comme quoi, il est possible de manger santé même en auto! Un petit conseil aussi en passant. Si jamais vous devez faire de la longue route ou encore du camping, une glacière électrique c’est vraiment génial. Elle se branche sur l’allume cigarette et garde la nourriture bien au froid. Il y a aussi des adapteurs pour les prises électriques afin de la brancher dans une prise normale. Et en plus, cette glacière peut réchauffer un met!



Nous sommes arrivés à Winnipeg vers 17h00. Nous avons pris la direction du Downtown directement pour y trouver une auberge jeunesse. En entrant, j’ai remarqué qu’il y avait de la nourriture à donner dans la kitchennette. J’ai dit à Justin que c’était cool. Mais c’était pas mal moins cool quand on a mis les pieds dans la chambre privée disponible. J’ai compris pourquoi on était si généreux… Ça ressemblait pas mal plus à une maison pour les itinérants qu’une auberge jeunesse.. Arkkkk! Je ne veux rien savoir! Y’a toujours bien des limites à vouloir économiser.. de là à vouloir dormir avec plus que la compagnie de Justin dans le lit, c’est-à-dire des colonies d’intrus non identifiés NON MERCI

Nous préférons aller jeter un coup d’œil à l’autre auberge jeunesse. On nous dit alors que le prix de la chambre privée est de 70$. Ça n’en vaut vraiment pas le prix et nous hésitons longuement. Comme les B&B nous ont plus que satisfaits jusqu’à présent, nous avons tenté, 1h30 durant (en voiture), d’en trouver, en vain. Nous retournons donc, bredouilles, vers la dernière auberge. Il n’est donc pas surprenant que le levé ait été difficile; nous avons mal dormi. Il a fait un froid glacial durant la nuit, le lit était dur comme du bois et la chambre empestait l’odeur d’un quelconque savon puant! Humm.. Ah oui, hier soir, comme il y a une cours intérieure au centre de l’auberge, nous avons eu l’heureuse occasion d’apercevoir, en traversant les couloirs en direction de notre chambre, un homme se dandiner nu sur le bord d’une fenêtre avec une pointe d’exhibitionnisme (dans l’auberge toujours)! Voilà la cerise sur le Sundae qui agrémente notre séjour là!



Je peux vous dire que le lendemain matin, nous avons refait nos bagages à une vitesse éclair et avons décampé de ces lieux aussi vite que possible.

Mais de quoi à l’air Winnipeg me direz-vous puisque je n’ai rien dit à ce sujet à date? En fait, la ville est assez grande et est située, à quelques kilomètres près, au centre du Canada. Je pense qu’il y a au moins 500 000 à 1 million d’habitants ici. Encore une fois, la langue française occupe une place importante ici, principalement dans le secteur Louis-Riel. Le centre-ville est assez beau et loge d’admirables monuments architecturaux. Nous avons eu pu également visiter de très cossus quartiers résidentiels embaumant le parfum des magnifiques et abondants cerisiers en floraison. Par contre, j’aime moins l’idée de l’îlot de Winnipeg ceinturé de champs à perte de vue. Il manque de montagnes et de forêt ici à mon goût. J’ai bien hâte d’atteindre les rocheuses finalement.

Catégories | edit post
0 Responses

Enregistrer un commentaire

Si vous n'êtes pas enregistré, sélectionner simplement le choix "anonyme" que vous trouverez dans le menu déroulant adjacent au titre "commentaire" ci-bas.

Related Posts with Thumbnails