Cette année, j'ai décidé de profiter du grand vent de changement dans ma vie pour expérimenter des nouveautés, sortir des sentiers connus et appronfondir des intérêts sommeillant en moi. Le chocolat, comme sans doute plusieurs d'entre vous, fait partie de mes petits péchés mignons, mais pas n'importe lequel, le NOIR... un vrai bon chocolat noir de qualité peu sucré, mais riche en saveur et dévoilant une texture soyeuse et fondante à souhait. Je me suis donc dit "Pourquoi pas aller travailler gracieusement dans une chocolaterie pour en apprendre davantage sur l'art de la confection des gâteries chocolatées?", et bien c'est chose faite! Hier, j'ai eu droit à mon premier cours intensif en compagnie d'Anne-Geneviève, propriétaire de la chocolaterie de la Nouvelle-France située à Vancouver et ouverte depuis peu. Je ne peux bien sur pas vous dévoiler le secret de ses délicieuses créations, mais je peux vous dire que le processus de fabrication est assez complexe et nécessite une extrème précision, telle la boulangerie (peut-être un petit peu moins).

Donc, c'est d'une oreille très attentive et les yeux bien grands ouverts que j'ai suivi les instructions (en français puisqu'elle est d'origine québécoise également) de mon guide. J'ai pu assister et participer à toutes les étapes de la confection des truffes ainsi que des carrés de chocolat déclinés en une large palette de parfums aussi tentant les uns que les autres. Il est fort probable que je renouvelle l'expérience dans les prochaines semaines selon les besoins de la propriétaire, ce que j'aimerais grandement question d'intégrer un peu plus mes apprentissages. Il faut dire que j'étais quelque peu nerveuse de travailler avec son chocolat tant il y à savoir et considérant, surtout, la fragilité de cette matière, pouvant se gâter au moindre petit écart.

Mon passage à la chocolaterie hier, m'a bien démontré que j'aime bien travailler de mes mains aussi noires soient telles... Tout comme lorsque je cuisine, mes pensées s'évadent (particulièrement celle dérivants du stress) tout en demeurant très concentrée sur la tâche. C'est presqu'aussi bénéfique qu'une thérapie finalement! Si vous avez vu le très bon film Chocolat interprété par les sublimes Juliette Binoche et Johnny Depp, et bien j'ai trouvé le parallèle assez similaire entre ce film et l'ambiance de la chocolaterie d'hier. Bien entendu, je suis certaine que la propriétaire, submergé par l'achalandage de clients, ses heures interminables de travail (elle est seule pour gérer l'entreprise), ses pertes de chocolat, sa comptabilité, etc. n'y voit surement pas autant de charme et de romantisme que moi...

Hier soir, après une brève mais superbe marche sur le bord de la mer, à Richmond (île au sud de Vancouver), Justin m'a amené voir le film Julie et Julia, exactement à mon image, dont plusieurs bribes ont, malheureusement, échappées à mon ouie défaillante. Je compte bien me reprendre, puisque j'ai acheté également le livre. La soirée a donc été fort agréable!




Dans la même lignée, je profite de l'occasion pour vous annoncer que je me lance officiellement dans une nouvelle et grande aventure soit la rédaction d'un livre. En fait, je caresse ce rêve depuis très longtemps et je crois que ma situation actuelle m'offre le contexte idéal pour le concrétiser. Cette semaine, je me suis retirée à la bibliothèque du coin pour en dresser l'ébauche, les lignes directrices et je m'attaquerai à l'étape de recherche et rédaction tout au long de l'année à venir. J'ignore quel sera l'aboutissement de ce projet, mais je verrai en tant et lieu. Pour l'instant, il ne me coûte rien de l'essayer... J'aimerais aussi vous aviser que je solliciterai probablement la participation de certaines personnes d'entre vous afin d'alimenter le contenu du livre. Je vous aviserai le moment venu.

Ps : Si jamais vous avez des contacts ou des connaissances dans le monde de l'édition, n'hésitez pas à m'en faire part, puisque pour l'instant, je n'ai réalisé aucune démarche ni recherche dans ce sens.
Aujourd'hui, après son travail, Justin m'a convaincu de le suivre à son entraînement au Grouse mountain (montagne de 2800 marches là là!) et j'ai accepté, bien que réticente à souffrir encore...

Hey ben, à ma grande surprise, j'ai gravit la montagne en 66 minutes, ce qui représente une diminution de mon temps de 25 minutes comparativement à la dernière ascension!!! J'avais les jambes en feu, même si mon cardio était au max et que je perdais toute l'eau de mon corps... Les dernières fois, mes jambes étaient faibles et je souffrais davantage à escalader les marches. Mais là, sans comprendre pourquoi, ça allait super bien. Faut croire que mes multiples entraînements commencent à faire effets (je vais au gym et je fais du jogging avec le groupe Running room 2x semaine). Justin, pour sa part, peut être fier d'arriver au sommet en 43 minutes. Il s'est d'ailleurs inscrit pour la course qui aura lieu dans 1 mois. Il est très excité par le challenge. Moi je vais me contenter de l'attendre au fil d'arrivé. Nos positions seront inversées lorsque moi je m'attaquerai à la course de 5 kilomètres au début octobre. Je peux vous confirmer que d'avoir un objectif, c'est une grande source de motivation pour l'entraînement.

Bref, je voulais vous partager ma petite fierté de la journé... Pour une fille comme moi (qui part de loin, qui n'a jamais été une athlète comme la famille à Justin), ben c'est gratifiant de voir une telle progression!

Et vous, que faites-vous pour vous tenir en forme de ce temps-là?

Un incontournable dans la région, c'est bien entendu Whistler, le Mont Tremblant du Québec, mais amplifié! Samedi dernier, nous avons adopté cette nouvelle destination afin de poursuivre notre découverte de la région. Nous avons donc emprunté l'extraordinaire route "Sea to the sky" appelation qui en reflète très bien sa beauté. Quelques arrêts se sont imposés pour aller admirer deux chutes aussi spectaculaires l'une que l'autre. Par contre, les sites étaient inondés de ce touristes, ce qui a légèrement compliqué notre recherche de stationnement... Nous avons rencontré ce problème particulièrement à Whistler en raison d'un happening de vélo de montagne d'envergure qui prenait place cette fin de semaine-là. Notre patience a été mise à l'épreuve, mais ça en valait vraiment le coup... Whistler, vraiment là!!! Est-ce que j'ai besoin de vous rappeller que j'adore les montagnes?? J'aimerais dont en rapporter un échantillon lorsque nous reviendrons au Québec pour les apprécier dans toutes leurs splendeurs.. Je suis émerveillée devant tant d'immensité et d'imposture...



C'est en déambulant dans les ruelles que nous avons découvert le Village de Whistler (on s'entend, on parle du village touristique...un peu fake, mais quand même très beau). Ayant déjà entendu parlé du restaurant Axari comme un des meilleurs dans l'Ouest Canadien, nous avons opté pour celui-ci à condition de choisir un des choix les moins chers dans le menu (trop pauvres pour se permettre de payer cher pour remplir notre panse!!!). Mais nous avons eu droit à un service de qualité et un sandwich au caviar d'aubergine, proscuito, cheddar ainsi qu'une succulente crème de mais!

Ça sent les Jeux Olympiques par ici!


Au retour, nous avons fait escale à Squamish, petit village niché au fond d'un Fjior et des montagnes, mais nous sommes repartis bredouilles parce qu'aucun sentier ne semblait nous offrir une randonnée intéressante en bordure de l'eau. Nous avons poursuivi la route pour s'arrêter à Porteau Cove, un petit parc donnant sur le Fjior.





Finalement, notre journée s'est terminée à Horseshoe bay, peu avant Vancouver, toujours sur la côte océanique, pour apprécier le coucher du soleil un bon thé vert à la main et confortablement assis sur un banc de parc.

Dernièrement, j'ai aussi fait ma première tentative de pain maison au Kamut. Plutôt que de faire une grosse miche, j'ai privilégié des petits pains. Voici donc comment je l'ai servi le soir même. Pesto maison, saumon fumé et coulis de fromage brie....yummy !


Avec nos bleuets, j'ai concocté un clafoutis de bleuets et zeste de citron, qui s'est avéré très délicieux.


Et avec le restant de pâte à pain, j'ai réalisé un dessert foccacia aux pommes, caramel et thym.


D'ailleurs, parlant de bouffe, la semaine passée, j'ai passé une entrevue en pensant faire du bénévolat d'une quelconque façon pour les Jeux Olympiques, pour finalement réaliser qu'ils offraient des postes payés... Dire que j'ai passé à un cheveux de ne pas m'y présenter croyant que mon anglais serait insuffisant et ne sachant pas ce que je vais faire à l'hiver prochain. Mais non, on m'a proposé un poste comme apprentie-cuisinière... Je n'en sais pas plus pour l'instant, je dois attendre en septembre et j'aurai toutes les informations sur le lieu de travail, la durée et mes tâches... Pour l'instant, je sais que je risquerai de travailler entre janvier et mars prochain dans le cadre des Jeux.
Hey bien nous y sommes retournés avec nos amis... Ils souhaitaient vivre cette même expérience en notre compagnie. Malheureusement, nous n'avons pas de photos de cette partie de plaisir, mais ça viendra probablement puisque Véro en a pris plusieurs photos au cours de notre ascension.

Cette fois, nous avons eu la chance de voir les fameux grizzlys pendant qu'ils se rafraîchissaient dans l'eau. Comme Justin y est retourné (seul!!) à la montagne dernièrement, il en a profité pour les prendre en photos! Je vous partage, en même temps, la magnifique vue d'en haut...






De ce temp-là, Justin continue de travailler à temps partiel, il adore toujour ce qu'il fait et nous profitons du dernier mois de l'été avant d'entamner la vraie routine vers la mi-septembre. Nous songeons partir en Californie probablement au début du mois prochain ainsi que d'aller faire un tour à Seattle, qui n'est qu'à 2h30 d'ici, dans les jours qui suivent . De mon côté, j'ai entrepris des démarches avec le chômage et je suis dans l'attente d'une réponse. Si celle-ci s'avère positive, j'ai l'intention de retourner sur les bancs de l'école pour perfectionner mon anglais, sinon, hey bien, le travail m'attendra.
Comme j'ai peu de temps ce matin, je vous propose de regarder, en vrac, nos photos prises lors du passage de notre couple d'amis, Véro et Étienne, dans les dernières semaines. Nous avons eu l'occasion, entre autre, d'aller à Victoria, Tofino, Ucluelet et Nanaimo.


Voici un aperçu de cette magnifique île!




















Au courant de ma jeunesse, la lecture a meublée plusieurs heures, voir des jours de mon temps, à mon plus grand bonheur. J'aimais particulièrement, un livre à la main, m'installer en bordure du lac, dans le bois, sur un hamac ou tout simplement m'étendre sur mon lit pour lire, lire et lire. Je me laissais facilement transporter par les histoires racontées, si ce n'était pas de me casser la tête à essayer d'assimiler un contenu littéraire plus instructif (sur le monde animal et végétal par exemple). Cependant, mon entrée graduelle dans l'univers des adultes m'a éloigné, petit à petit, de cette passion d'enfance, conséquence de mes nouvelles responsabilités professionnelles ainsi que scolaires sans oublier de mes préoccupations de jeune femme en début de vingtaine souhaitant, naïvement, préparer le terrain pour son avenir. Je dois l'avouer, mon parcours scolaire et mes premières expériences de travail ont suscité maints questionnements qui n'ont pas facilité ma transition vers cette nouvelle étape de ma vie.

Aujourd'hui, à 28 ans, toujours sans réponses à la plupart de ces perpétuelles questions, je peux dire, toutefois, que je commence à me retrouver. Parfois, je réalise qu'il est plus que bénéfique de prendre un temps d'arrêt (surtout lorsque nous sommes prisonnier, ou que nous nous emprisonnons nous-même dans ce tourbillon de la vie) pour y voir plus clair, prendre du recul, évaluer le chemin parcouru et choisir notre prochaine destination. Cette pause, même si elle est déstabilisante par son lot de changements qui l'accompagne, me fait un grand bien et je compte en tirer profit (même si elle m'appauvrit hihih). J'envisage d'ailleurs certaines avenues pour y parvenir... Je suis également très heureuse de découvrir d'autres facettes inestimées que me permet de vivre l'expérience de déracinement. Je vois maintenant la vie sous un autre angle. Tel le légendaire Ebenezer Scrooge, je revisite mon passé (pour ma part, heureusement, aucun fantôme monstrueux qui m'y contraint) et prend conscience du réconfort de la routine, du connu, mais aussi de son risque d'alienation. En fait, je réalise qu'en tant qu'être humain, le mécanisme "action-réaction" s'enclenche assez facilement, nous amenant à agir comme des automates. Sans généraliser, c'est avec cette vague impression que j'ai vécu mon existence durant les dernières années. Comme si je devais vivre ma vie ainsi, m'y sentant à quelque part obligée... Peut-être que je me suis trop éloignée de moi-même, perdant ainsi une source de plaisir auquel j'ai la chance de pouvoir profiter dans la société dans laquelle nous vivons? En même temps, cette analyse de la vie me donne l'occasion d'apprécier davantage ce que Justin et moi avons et avions : la famille et les amis font d'ailleurs partis de ces aspects cruciaux.

À travers mes heures de réflexion, j'ai fait un ricochet à la librairie du coin pour y trouver de nouvelles sources d'inspirations ou tout simplement, une lecture de chevet amusante et positive. Hey bien, depuis ce temps, ces livres m'accompagnent partout : aux repas, à la plage, en auto, sur ma galerie, au gym et même en jogging (je me garde du temps pour lire après ma séance dans un parc). Je dois dire que je suis tombée sur de bons titres. Actuellement, je suis en train d'achever le ludique livre qui s'intitule "It's a wonderful lie : 26 truths about life in your twenties". 26 écrivaines se sont jointent pour rédiger, chacune, un texte, toujours avec humour, à travers leur passage (récent ou moins récent) dans cette prometteuse période de vie qui, en fait, est s'est avérée toute sauf prometteuse : échecs amoureux en série, emplois sous payés et peu valorisants, dettes insensées, abus de pouvoir, dépendance au shopping, difficulté à se créer de nouveau réseaux sociaux (hors de l'école), etc. etc. Mais chaque histoire se termine par une belle morale et c'est d'un baume pour le coeur! Étant moi-même dans ma vingtaine tardive, ce bouquin me rejoint beaucoup et j'ADORE... Un vrai livre de fille!!!!



Ayant décidé, aussi, de devenir boulangère amatrice, j'ai fait une première tentative la semaine passé, en suivant, scrupuleusement une recette dénichée sur Internet (et toutes ses étapes minutieusement expliquées), mais cette expérience s'est soldée par un échec cuisant. Résolue et plus déterminée que jamais, j'ai été chercher un autre livre à la bibliothèque, cette fois portant sur la conception de pains à grains entiers, ce qui n'est pas, à ce que j'ai pu le constater assez vite, une mince affaire. En fait, l'auteur, un expert en la matière du pain, a passé plus d'une année entière à élaborer des recettes, à les expérimenter, mais, surtout, à comprendre la chimie des grains entiers lors de la boulange qui agit de manière totalement différente de celle à base de farine blanche. Comme vous savez que la santé oriente toujours mes choix culinaires, alors c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de la chimie du pain (en anglais de surcroît!) pour en arriver, je l'espère, à confectionner, éventuellement, un pain bien aéré et savoureux tout en étant riche en fibres.

Je termine en vous annonçant que j'ai décidé de m'inscrire à un autre petit marathon de 5K cette année encore. C'est au Stanley Park (le plus grand parc à Vancouver, longeant la mer) que cette course aura lieu en octobre prochain, me laissant, ainsi, amplement le temps de m'y préparer. Je trouve beaucoup plus stimulant de m'entraîner lorsqu'il y a un défi à relever au bout du compte.
Related Posts with Thumbnails