À chaque jour, je me disais que le lendemain, j'allais me sentir de plus en plus excitée par mon départ, mais chaque fois que cette journée arrivait, j'attendais de voir ce qui allait se produire en moi, j'observais, je m'analysais, mais finalement...rien! Sans doute que mon sentiment d'ignorance était bien en poste... SAUF QUE... aujourd'hui, était ma dernière journée de travail et lors de l'heure ultime , j'ai réalisé que je partais pour VRAI (pas à 100%, mais comparativement à avant, on peut dire que oui)! Prise au dépourvu par le temps qui me filait entre les doigts à une vitesse fulgurante et une liste assez longue de trucs à finaliser et, surtout, les aurevoirs qui s'annonçaient, mon niveau d'adrénaline a monté en flèche et j'ai commencé à courir partout comme une poule pas de tête! Ça c'est bien moi!

J'aimerais souligner que je quitte aussi des collègues (et anciennes collègues) avec qui j'ai développé des amitiés significatives. Vous vous reconnaîtrez et j'aimerais vous dire que vous avez grandement agrémenté mon passage au sein de l'organisation. D'ailleurs, ce midi, j'ai eu l'occasion d'aller dîner avec deux bonnes amies, un dîner fort apprécié dans un petit resto végé que je n'avais jamais visité durant les 3 années vécues à Granby. Merci à vous deux les filles!

Je me souviendrai des moments de folies que j'ai partagé, avec des collègues devenues des amies, de nos fous rires, de nos longues discussions, de vos mauvais coup (tsé l'hommage à Justin avec sa photo entourée de chandelles et de fleurs, c'était fort Isa et Marie-Ève!!), etc.

Mais voilà que là, en ce jeudi soir, 28 mai 2009, une nouvelle page vient de se tourner. Justin et moi avons remis nos clés à nos employeurs, laissant ainsi, dernière nous, 2 1/2 - 3 ans d'engagement envers l'organisation ainsi que tous les clients que nous avons accompagnés, allons vivre des salaires de nos vacances pour les 3 prochaines semaines et après, plus rien... Mais il y a de l'espoir dans l'air parce que nous avons établi des contacts avec des employeurs potentiels. De mon côté, j'ai 3 rencontres de prévues à mon arrivée à Vancouver dans des institutions scolaires francophones. Une rencontre pour des cours de francisation familiale destiné aux parents dont les enfants fréquentent des écoles françaises, une autre, pour donner un ou deux cours liés à la psycho à des étudiants à ce même collège en éducation à l'enfance et éducation spécialisée et enfin, une dernière pour un poste d'éducatrice en service de garde dans une école primaire francophone! Wow!

De plus, j'ai bien l'intention de m'impliquer bénévolement dans des causes qui m'allument! Mais d'abord et avant tout, j'ai la ferme intention d'aller me pointer le boût du nez sur le bord de la mer et d'aller marcher au fameux Stanley Parc, le 3e plus grand parc urbain de l'Amérique du Nord.

Donc, ce soir, nous allons se concentrer sur nos derniers préparatifs et demain, notre journée est planifiée presque à la minute près. J'ai un rendez-vous à Cowansville et un autre à St-Hubert. Je réserve également une petite surprise à Justin demain matin et à travers tout cela, devinez ce que nous ferons?? Hey oui, des booooîtes et du ménages!!! :)

Samedi matin, à la première heure, nous déménagerons officiellement nos biens à Lac-Mégantic et nous allons y demeurer jusqu'à lundi question de se reposer (à bien y penser..pas sure!) et de voir notre famille.

Suite de l'histoire dans quelques jours...
Durant les nombreux mois de préparatifs en vision de notre déménagement à Vancouver, qui, disons le, approche enfin à grands pas, j'ai utilisé un judicieux mécanisme de défense pour ne pas me laisser envahir par l'impatience; ignorer! En fait, j'ai préféré ne pas trop garder à l'esprit (réellement) mon départ imminent pour éviter des frustrations liées à l'attente. Mais ce combat est peine perdu puisqu'il me rattrape assez rapidement dans mes rêves... Hey oui, le sommeil se fait léger et est ponctué de quelques perturbations. Sans m'attarder consciemment vers les changements significatifs à venir, je n'arrive toutefois pas à éviter le beau cocktail d'émotions que celui-ci engendre lorsque je suis bien nichée dans les bras d'orphée. Je me reveille le matin, souvent bien avant mon réveille-matin, le coeur qui me rappelle sa présence par ses sourds et rapides battements. Dans ces occasions, une petite séance de Yoga me ferait un bien inestimable pour retrouver le calme de mon esprit, mais je n'ai jamais osé briser ainsi ma routine matinale déjà bien brève. Je sais, je sais, tout est une question d'organisation et de volonté. D'ailleurs, je pense que j'ai un problème avec ce dernier.

Pour en revenir à mes moutons, en fait, même si je ne veux pas trop y penser, mon corps lui sait ce que je vais lui faire subir ou vivre (tout est dans la perception). Il se demande dans quoi je l'ai embarqué encore une fois, mais il se rejouit d'avoir la chance de réaliser un vieux rêve qu'il n'aurait jamais osé concrétiser jusqu'à ce jour... Ce beau dilemme doit bien s'exprimer et se verbaliser d'une quelconque manière. C'est ce qu'il tente de faire du mieux qu'il peut et il veut que je l'écoute. Je pense que j'aurais affaire à en prendre soin pour le réconforter face à cet inconnu qui l'attend.

Ces jour-ci, mes occupations sont essentiellement concentrées à faire du ménage, du ménage et du ménage. Je tri mes biens, je me questionne sur ce que je veux en faire (est-il essentiel et utile ou a-t-il seulement une valeur sentimentale?) et en dispose d'une façon aussi appropriée que possible. Mais, je réalise comment il est difficile de se départir de ses biens, même s'ils sont complètement inutiles! J'ai rempli mes boîtes d'objets hétéroclites qui vont finir encore une fois dans la poussière, mais c'est plus fort que moi... J'ai d'ailleurs lu un livre qui a changé ma vie à ce sujet, il s'intitule L'art de la simplicité. J'essaie bien que mal d'appliquer certains des principes véhiculés dans ce petit trésor, mais comme le dicton populaire le dit si bien "C'est plus facile à dire qu'à faire".

De ce pas, je retourne donc poursuivre ce ménage qui n'en finit plus...

Et je vous retrouve très bientôt...


3 semaines, presque jour pour jour, avant notre grand départ, l'idée de créer un blog a germée dans mon esprit; idée qui n'aurait pu naître, je dois le reconnaître, sans ma très bonne amie Véro! Merci chère! Ainsi, vous aurez tous, famille et amis, la chance de suivre notre aventure assidûement au gré de votre curiosité. Vous pourrez partager, malgré les 5000 km qui nous séparerons très bientôt de vous, notre quotidien à travers autant nos moments forts et nos réussites mais également à travers les difficultés, les embûches tout comme les périodes de découragement que nous vivrons sans aucun doute! Votre support sera d'ailleurs inestimable pour nous aider à poursuivre notre rêve.

Mais d'où proviennent donc mes ambitions à découvrir le monde?

Ma première véritable expérience de voyage à l'étranger remonte à l'âge de 6 ans alors que j'ai accompagné mes parents en Yougoslavie pour un court périple spirituel. Mon père, étant gravement malade, souhaitait se rendre dans ce pays de l'Europe de l'Est afin de s'y recueillir et espérer un miracle, miracle qui ne s'est malheureusement pas produit puisqu'il s'est finalement envolé quelques mois plus tard, emporté par le cancer... Aujourd'hui, je garde un souvenir très net, malgré mon jeune âge, de ce premier contact avec le monde extérieur. Je pourrais vous décrire, avec détails, les émotions que j'ai ressenties, les odeurs que j'ai humées, les gens que nous avons rencontrés et certains des lieux que nous avons visités. J'ai été marqué! Je pense que ma mère s'en voudra aujourd'hui d'avoir contribué à me donner la piqûre pour le voyage, parce qu'elle souffrira de notre absence, et je la comprend très bien...

Plus tard, j'ai eu la chance de découvrir une panoplie de beaux coins de la côte Est de l'Amérique du Nord de South Paris dans le Maine à Orlando en Floride en passant par le Nouveau-Brunswick, le Massachussett et même le New Jersey avec ses magnifiques couchés de soleil a Sunset beach et les dauphins fendant les vagues embrasées. Toute ma vie, j'ai été intrigué par le mode de vie des gens d'autres cultures, fascinée par la géographie de la Terre et tous les êtres extraordinaires qui y vivent en interdépendance et impressionnée par l'infinité de langues existantes. Je me laisse facilement émerveiller par toute la beauté que l'on peut retrouver sur la planète bleue, tout en étant, je l'avoue, aussi très apeurée par la folie humaine, l'immensité de l'Univers, les plus profondes Abysses océaniques ainsi que les plus terribles prédateurs de l'Homme pour ne pas nommer, par exemple, les REQUINS!

Je termine finalement, sans vous ennuyer avec tous les détails de mon cheminement de globettroteuse dans l'âme, que j'ai aussi séjourné durant 6 semaines chez diverses familles du Pérou dans le cadre d'un projet missionnaire. Cette expérience a été, sans équivoque, décisive dans mon parcours de vie... et la direction que je souhaite lui donner.

C'est ainsi que débute ce nouveau chapître de notre histoire, histoire que nous pourrons désormais concevoir en s'inspirant de nos rêves bien enfouis... En fait, pour une des rares fois de notre vie, nous avons le sentiment d'être libres de nos choix puisque nous sommes libérés de presque tous nos engagements respectifs et communs, c'est-à-dire, de notre appartement, de nos emplois, de notre ville de résidence et même de notre belle vieille t.v. de 27 pouces. Jusqu'à maintenant, bousculés par le flot des événements consécutifs habituels de la vie (études secondaires, collégiales, universitaires, premier emploi, deuxième emploi...), nous souhaitons souffler et prendre un certain recul quant à notre situation actuelle pour y voir plus clair. Nous avons, en effet, choisi de déroger temporairement du parcours "normal" de vie auquel nous nous croyions d'abord destiné afin de mieux tracer notre propre route. Qui sait, peut-être ce détour nous ramènera exactement à la case départ, mais peut importe, la destination n'est pas l'objectif ultime, mais plutôt le voyage qui nous y mènera. Invariablement, nous ressortirons grandi de cette expérience et nous avons l'intention de profiter pleinement de chacun des moments qui nous sera donné de la vivre...

Mais pour l'instant... partons à la découverte de Vancouver...




Related Posts with Thumbnails